LES COULISSES DE KAIZEN, LE DOCUMENTAIRE D'INOXTAG 🎬
Toutes les infos sur son setup et le matériel utilisé POUR SON ASCENSION de l'everest 🏔️
Le documentaire "Kaizen", qui relate l'ascension de l'Everest par le youtubeur Inoxtag, a été lancé en salles et sur YouTube mi-septembre. Ce film a captivé un large public, allant des alpinistes et habitués de la plateforme aux fans d'Inoxtag et amateurs de cinématographie, tous saluant sa qualité remarquable. 🗻
Ludoc dévoile les secrets du documentaire Kaizen avec Inoxtag 🤯
Dans une vidéo sortie le 22 septembre, Ludoc, un réalisateur reconnu et Youtubeur dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, a invité Inoxtag, le réalisateur Basile Monnot, le producteur Samy Bouyssié et le monteur Quentin Eiden afin de parler des coulisses du film. Ils ont également partagé des anecdotes de tournage inédites, révélant certaines improvisations qui ont marqué la réalisation.
Dans cette interview de plus de 35 minutes, l’équipe du film parle des difficultés rencontrées, des petites bidouilles utilisées, de la manière dont l’histoire a été racontée mais aussi du matériel utilisé et des raisons.
Chez IPLN, spécialiste photo et vidéo, nous avons évidemment regardé le contenu avec attention et noté quelques astuces et produits utilisés intelligemment.💡
L'Everest en haute DÉFINITION : Sony FX3 et A9III au cœur du tournage 📷
Pour ce film, l’objectif n’était pas simplement de se contenter de caméras GoPro, souvent utilisées pour les projets d’alpinisme sur YouTube, mais plutôt d’employer des équipements cinématographiques plus avancés afin de capturer des prises de vue exceptionnelles et rares du sommet en très haute définition.
Contrairement aux attentes qui auraient pu favoriser l'usage de caméras volumineuses comme la Sony FX6, la Canon C300, ou encore la RED Komodo, le choix s'est révélé plus surprenant. Comme le souligne Basile, le réalisateur, ils ont opté pour la Sony FX3, principalement pour sa compacité et sa facilité d’utilisation, ainsi que pour la stabilité de son capteur.
Depuis son lancement, la Sony FX3 s’est imposée comme une référence dans le domaine grâce à sa sensibilité remarquable, permise par son double ISO natif, sa compacité et son système de refroidissement actif qui prévient toute surchauffe. Son capteur stabilisé en fait une excellente caméra pour du run and gun et produire des images stables même avec la météo et les conditions complexes de ce documentaire.
- 💪 Bon plan
- -100€ supp.
- 💪 Bon plan
- -100€ supp.
SONY CAMÉRA FX3
Ajouter à ma liste de souhaits "SONY CAMÉRA FX3"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
SONY HYBRIDE ALPHA 9 III
Ajouter à ma liste de souhaits "SONY HYBRIDE ALPHA 9 III"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
Mathis Dumas, le guide et photographe d'Inès lors de cette expédition, était équipé du tout récent A9III, choisi pour sa grande polyvalence en photo et vidéo. Avec son excellente cadence d’image et son global shutter impressionnant en vidéo, il a pu non seulement immortaliser l’aventure en images, mais aussi offrir un point de vue supplémentaire au besoin.
D'abord préoccupée par l’autonomie et la durabilité des batteries Sony, l’équipe de production a été agréablement surprise de leur autonomie. Conservées au chaud dans les doudounes, les batteries ont résisté efficacement aux températures extrêmes de l'Everest, la montagne la plus haute du monde.
“ Sony c’est choquant, franchement le matos… ”
Enfin, quelques caméras d'action ont été emmenées pendant l'expédition : des GoPro Hero 12 pour des prises de vue en POV (point de vue subjectif) ainsi que des Insta360 pour capturer des perspectives externes, notamment lors des derniers mètres d'ascension de la montagne la plus haute du monde.
Un son net au sommet grâce au Sony ECM-B1M 🎤
Pour le son, Basile Monnot, le réalisateur de "Kaizen", explique : "Nous avons uniquement utilisé des micros intégrés aux caméras tout au long du tournage." Un micro Sony ECM-B1M était monté sur les caméras FX3 et A7SIII de l'équipe, garantissant une qualité sonore claire, même malgré le vent au sommet.
Bien qu'aucun micro cravate n'ait été utilisé pour le film, le son a été capté à la perche lors des séquences d'Inox à Cuba pour assurer une clarté optimale de sa voix, même à distance.
Drones sur l'Everest, des images à haut risque 🚁
Lors de l'ascension de l'Everest, Louis Jammes, télépilote spécialisé en haute montagne, avait emporté deux drones DJI Mavic 3 Pro et un drone FPV, qui a malheureusement été confisqué par les autorités népalaises au camp de base.
L'expérience avec les drones DJI n'a pas été entièrement satisfaisante :
Étant donné que ces drones sont limités à une altitude maximale de 500 mètres au-dessus du point de décollage, il était impossible de les faire décoller d'un lieu sûr pour ensuite rejoindre l’équipe au sommet. Il a fallu les faire décoller directement depuis la montagne pour capturer des images.
De plus, en raison du froid et de l'altitude élevée, l'autonomie de vol a été considérablement réduite. Les drones pouvaient décoller mais refusaient de se poser. Louis a donc été contraint de laisser les drones épuiser leur batterie avant de les laisser tomber pour pouvoir récupérer les vidéos. Heureusement, malgré les crashs répétés, toutes les précieuses images ont été récupérées avec succès.
LE MATÉRIEL UTILISÉ PENDANT LE TOURNAGE 🎥
- 💪 Bon plan
- -100€ supp.
- 💪 Bon plan
- -100€ supp.
SONY CAMÉRA FX3
Ajouter à ma liste de souhaits "SONY CAMÉRA FX3"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
SONY HYBRIDE ALPHA 9 III
Ajouter à ma liste de souhaits "SONY HYBRIDE ALPHA 9 III"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
- 💪 Bon plan
- -100€ supp.
- -200€
- 💪 Bon plan
- -100€ supp.
- -200€
SONY HYBRIDE ALPHA 7S III
Ajouter à ma liste de souhaits "SONY HYBRIDE ALPHA 7S III"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
GOPRO CAMERA EMBARQUEE HERO 12
Ajouter à ma liste de souhaits "GOPRO CAMERA EMBARQUEE HERO 12"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
INSTA360 CAMÉRA 360 X4
Ajouter à ma liste de souhaits "INSTA360 CAMÉRA 360 X4"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
DJI DRONE MAVIC 3
Ajouter à ma liste de souhaits "DJI DRONE MAVIC 3"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
SONY MICRO CANON ECM-B1M
Ajouter à ma liste de souhaits "SONY MICRO CANON ECM-B1M"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste
Suggestions
Gestion des rushs : backups sous haute montagne et stockage sécurisé 🔒
Dans ce type de projet, la gestion des sauvegardes et la duplication des supports de stockage sont des éléments cruciaux. Mais la qualité des disques est aussi très importante. Vont-ils tenir le froid ? L’altitude ? Le transport ?
Pour le documentaire, le réalisateur explique avoir réalisé de nombreuses sauvegardes sur des disques SSD, qu'il a ensuite répartis dans différents sacs pour minimiser le risque de perte d'images.
Durant les phases d'ascension, l'objectif était de réduire au maximum les changements de cartes SD. Des cartes de haute capacité ont été privilégiées pour éviter le risque de les faire tomber lors d'un échange.
Montage express : des proxy depuis l'Everest pour un film en deux mois 🚀
Enfin, le montage joue un rôle essentiel dans la qualité du résultat final, influençant directement le rythme et l'impact émotionnel sur le spectateur.
Pour respecter les délais et réussir à finaliser le film moins de 2 mois après le retour de l'Everest, l’équipe a envoyé des fichiers proxy, des versions compressées des fichiers originaux, directement depuis l'Everest. Cette démarche a permis d’accélérer le processus de montage et de commencer à ajuster le rythme du film avant même le retour de l'équipe du Népal.
Dans la vidéo, le réalisateur explique également qu’à son retour du sommet, Inoxtag a immédiatement demandé à voir les prises de vue et un premier étalonnage sur Davinci, réalisé directement dans la tente du camp 4. L’équipe a donc effectué des tests de montage directement sur leur Macbook, à 8000m d’altitude.
“ Inox il n’est pas seulement incarnant du projet, il a les réflexes pour capter ça ”
Ce projet illustre non seulement le dépassement de soi sur les plans physique et mental, nécessaire pour réussir l'ascension d'une montagne aussi imposante, mais également celui des équipes techniques.
Réalisateurs, cadreurs, monteurs, étalonneurs et plus globalement tous les métiers qui ont permis de raconter cette aventure ont dû se dépasser et collaborer tous ensemble pour surmonter la difficulté de l’environnement et tenir des délais plus que serrés.
Un résultat remarquable qui a été grandement félicité par les professionnels de la montagne et de l’image. ✨