Total TTC: 0,00 €

Maîtrisez la Photographie Sportive Comme un Pro 🏅

Les Secrets de la photo de sport pour Capturer l'Action Parfaite ⚽️

La photographie sportive exige des compétences techniques et un équipement de pointe pour capturer l'action avec précision. Pour vous aider, nous avons rassemblé les meilleures astuces et conseils de professionnels du domaine. 👀

Explorez nos conseils et promotions pour immortaliser vos moments sportifs avec brio ! ⭐️

MAÎTRISER LA PHOTO SPORTIVE AVEC DES EXPERTS ✨

EDOUARD SALMON

"Je m’appelle Edouard Salmon, je suis photographe aérien et télépilote de drone professionnel. Passionné d’images depuis toujours, je découvre le monde du drone et de la photographie aérienne en 2017. Autodidacte, la photographie aérienne devient mon moyen d'expression phare.

Avec mon identité visuelle marquée, le drone est pour moi un outil permettant de faire voler mon capteur d’images, de donner de la hauteur à ma créativité.
Mon objectif : transmettre l'émotion à travers l'image aérienne, faire découvrir au spectateur la beauté du monde qui nous entoure sous un nouvel angle.

Ma DA, mon identité visuelle : Les topdowns ! Ces images ne sont réalisables qu’avec le drone, ce qui les rends uniques. J’incline donc toujours ma caméra à 90° pour avoir cette vision que seuls les oiseaux peuvent partager. Cela donne une dimension esthétique et graphique à mon travail. Je joue principalement avec les ombres et la géométrie au sol pour créer mes images. Les textures et le minimalisme viennent compléter mon style."

LE SETUP D'EDOUARD ✨

THOMAS BRACHET

"Salut, moi c'est Thomas ! Certains me connaissent en tant que responsable logistique chez IPLN et d'autres me connaissent en tant que Photomsport pour la photographie sportive, principalement en outdoor.

Ayant été athlète sur les pistes pendant 15 ans, dont plusieurs d'année au niveau national, j'ai toujours été fasciné par les images que les photographes nous fournissaient. Après une grosse blessure en 2021 que je décide de passer de l'autre côté de la barrière pour mettre en lumière mon sport de cœur grâce à mes photos.

Petit à petit j’ai pu accéder à des sportifs et des compétitions de plus en plus prestigieuses pour y photographier de beaux moments. Pour moi, le sport va au delà de la performance, le regard, les émotions, tout ce qui entoure le sport et l’exploit est aussi important à capturer."

LE SETUP DE THOMAS ✨

LES TIPS D'EDOUARD 👀

1. VITESSE D'OBTURATION 💥

Pour figer une action de sport, généralement très rapide, et donc avoir un sujet bien net, il faut un shutter très haut. Cela vaut aussi pour la photo en drone! Je conseille de régler son shutter à 1/800s minimum, voire plus rapide si la lumière est suffisante. Si l’ouverture est variable, entre f/2,8 et f/5,6. Et pour les ISO, on touche pas et surtout aucun mode auto.

2. PERSPECTIVES 📐

Splits, diagonales, ombres vers le haut, ombre vers le bas… Shootez un maximum d’angles, de hauteurs et de type de lumières pour avoir le choix en post traitement.

3. LUMIÈRE ☀️

En fonction de la saison, et de l’heure du shooting, la position du soleil variera forcément, et donc le rendu des ombres aussi. L’heure de la séance dépendra du résultat souhaité avec des ombres très étirées ou à l’inverse très courtes.

LES TIPS DE THOMAS 🚀

1. ARRIÈRE-PLAN 👀

Un élément assez important c'est l'arrière-plan. Même si celui-ci est souvent flou, on préférera une foule en délire aux poubelles ou à une tribune vide. Il est important de prendre l'événement dans son ensemble et pas uniquement l’athlète sans faire attention à son environnement.

2. CONNAISSANCE DU TERRAIN 💡

Le placement est fondamental sur une piste d'athlétisme avec souvent plusieurs épreuves qui se déroulent en même temps. Pour des questions d'efficacité et pouvoir shooter plusieurs épreuves parfois simultanées mais aussi pour des questions de sécurité et ne pas se prendre un coureur ou une perche qui retombe.

3. DIFFUSION EN DIRECT 📱

Un conseil plutôt matériel va être sur la diffusion des images. S’équiper d’une tablette ou d’un smartphone pour facilement envoyer et retoucher les images directement au bord de la piste est un vrai plus pour un média ou une fédération par exemple.